Concevoir un site gratuit
Si vous cherchez à concevoir votre site internet sans avoir à dépenser un centime, vous êtes au bon endroit. Cet article vous expliquera étape par étape comment créer votre site avec des services gratuits.
Pourquoi ne pas confier votre site à une société ?
Peut-être avez-vous du temps, de l’expérience et d’excellentes idées. Votre société n’a peut-être pas encore les moyens de s’offrir un site internet professionnel, mais vous savez qu’une présence en ligne augmenterait les chances de réussite de votre entreprise. Il vous faut donc concevoir ce site vous-même.
Les différentes étapes de création du site :
- Commande d’un hébergement et d’un nom de domaine.
- Installation d’un CMS.
- Choix d’un thème.
- Réglage de votre thème
- Upload des images
- Mises à jour du contenu
Commande d’un hébergement et d’un nom de domaine
Vous pouvez trouver des hébergement gratuitement, mais je les déconseille fortement. Cela serait contre-productif, votre travail ne fournira pas de résultats et vous n’avancerez pas.
Ne vous inquiétez pas, la partie création de votre site est totalement gratuite comme promis.
Je conseille donc de vous diriger vers Infomaniak, qui ne vous coûtera qu’une dizaine de francs par mois et vous simplifiera la tâche pour l’installation du CMS.
L’installation d’un CMS :
Comme CMS gratuit, vous pouvez prendre WordPress. Il est très facile à installer depuis votre hébergeur Infomaniak.
Rendez-vous dans l’espace manager d’Infomaniak > sur le menu à droite > l’icône web et domaine > cliquez sur WordPress, puis installez.
Et voilà, un peu de patience pour qu’Infomaniak crée le site, et il est en ligne, il ne vous reste plus qu’à le personnaliser.
Choix d’un thème :
Une fois votre site en ligne, vous pourrez choisir le design de celui-ci.
Vous trouverez plein de thèmes gratuits et il y en a de vraiment beaux.
Rendez-vous sur votre console d’administration WordPress (votrenomdedomaine.ch/wp-admin), puis entrez vos identifiants.
Dans Apparence > Thème, cliquez sur Ajouter un thème, vous trouverez ici des milliers de thèmes. Choisissez celui que vous préférez et qui est gratuit, puis installez le.
Vous pouvez consulter les avis de ce thème sur Google. Pour vous aider, voici un comparatif des meilleurs thèmes gratuits publié sur le site de 01net : lien vers le comparatif.
Réglage de votre thème :
Suivant les thèmes, l’opération peut être différente. Parfois, vous aurez un menu dans votre console d’administration.
Vous pouvez aussi vous rendre sur l’accueil du site, faites glisser votre souris sur le nom de votre site en haut à gauche, puis cliquez sur personnalisateur de thème.
Vous trouverez alors plein d’options, à vous de les régler une par une afin que votre site soit personnalisé comme vous le souhaitez.
Je vous conseille de commencer de haut en bas :
- Personnalisez l’en-tête et son menu, uploadez votre logo et n’oublier pas le petit logo qui se trouve dans l’onglet.
- Personnalisez le corps du site : les couleurs, la police d’écriture et le style des boutons.
- Pour finir, attaquez vous à votre pied de page où vous pourrez mettre des éléments comme les réseaux sociaux, les crédits, etc.
Upload des images :
Vous pouvez maintenant sélectionner toutes les images que vous souhaitez et les uploader sur votre site.
Vous trouverez des images gratuites si besoin sur des banques d’images libres de droits comme Pexels ou Unsplash.
Avant d’uploader les images, je vous conseille de les ouvrir avec le logiciel Inkscape, de les redimensionner à la taille que vous souhaitez, puis de les exporter en format webp.
Pour importer vos images, rendez-vous sur votre console d’administration, puis sur Médiathèque, cliquez sur Importer des médias.
Une fois toutes les images importées, n’oubliez pas de leur ajouter une description alternative depuis la médiathèque. Toutes ces étapes vous augmentera vos chances d’être bien placé sur google.
Mise à jour du contenu :
Éditez ou supprimez tout le texte de votre thème pour le remplacer par le vôtre et insérez vos images.
Faites-le sur toutes les pages que vous allez utiliser, puis supprimez les autres pages. Pour le texte, voici un petit conseil : sur chaque page, utilisez une balise titre H1 avec votre mot-clé principal.
Conclusion :
Voilà, votre site est déjà prêt, il ne reste plus qu’à le faire connaître.
Si vous avez suivi mes instructions, vous aurez l’avantage, une fois que votre budget le permettra, d’avoir un site plus facile à travailler pour un professionnel, donc qui coûtera moins cher.
Beaucoup d’agences de communication travaillent ou savent travailler avec WordPress, vous pourrez donc très facilement les mandater pour votre site. Votre site est maintenant en ligne ? N’hésitez pas à me contacter, je vous ferai volontiers une analyse SEO gratuite et vous proposerai des conseils pour vous améliorer.
Lien utile :
Plugin utiles :
All-in-One WP Migration pour sauvegarder votre site
All in One SEO Pack pour améliorer votre présence sur les moteurs de recherche
Imagify pour optimiser vos images
Site Kit by Google pour contrôler le trafic, les recherches et analyser vos pages